côté producteurs bayeux

    Scaphandrier de formation, j’ai décidé de changer de profession afin d’être plus présent au côté de ma famille. Lorsque j’ai découvert tous le bienfaits de la spiruline , ce fut une évidence de la faire découvrir autour de moi.

     

    Ma production est éco-responsable:
– Une fois les bassins remplis, la consommation d’eau est très faible;
– J’utilise des contenants biodégradables (la boîte et son couvercle sont fabriqués en VEGEMAT®, un agro-matériau 100 % d’origine végétale et biodégradable par compostage);
– Mon fournisseur d’électricité est 100% électricité renouvelable;
– Et enfin, car je n’ajoute aucun produits phytosanitaires et produits modifiant la qualité de la spiruline.

 

    Je sèche ma spiruline à basse température, pas au-dessus de 29°C, afin de conserver toutes ses qualités nutritives.
Je la commercialise uniquement sous forme de paillettes. Car pour la transformer en gélule ou en comprimé, il faut la réduire en poudre. Cela entraîne une oxydation de la spiruline qui perd une partie des ses qualités nutritives.

 

    Il n’a aucun intérêt de la transformer, ce qui l’abîme et augmente inutilement les coûts de production , lorsqu’elle est bonne en paillettes.

 

    Ma spiruline n’est pas BIO car le cahier des charges européens pour la spiruline BIO n’existe pas encore. Grâce aux « lois des équivalences » les pays hors union européenne obtiennent le label BIO européen, car ils ont fait un cahier des charges chez eux. Ils l’obtiennent sans aucun contrôles, ni du processus de production et ni de la qualité de la spiruline par l’Europe. Les deux plus grands producteurs de spiruline BIO sont les Etats-unis et la Chine.

 

    J’adhère à la Fédération des Spiruliniers de France, cela implique d’avoir un contrôle qualité omniprésent toute au long de ma production.
La qualité de ma production et celle de ma spiruline me permettent de travailler avec beaucoup de magasins de producteurs locaux et de réseaux tel que « Bienvenue à la Ferme ». J’ai pu les mettre en avant lors du Salon International de l’Agriculture 2020 car le département du Calvados m’y a invité.

 

    Il faut compter une boîte par personne pour un mois, pour une consommation de 3 g (une cuillère à café) à 5 g (une cuillère à soupe) par jour (quantité recommandée pour maximiser les bienfaits).

La Spiruline des Vikings
10 route d’Arromanches 14400 LONGUES/MER

Mathieu BOUTET – 07.66.14.42.58
laspirulinedesvikings@gmail.com
www.laspirulinedesvikings.fr

côté producteurs bayeux