Les 10 valeurs fondamentales 

du collectif Côté Producteurs

Les membres du collectif entre eux

  • Des valeurs avant le business !

Entrer dans le collectif c’est d’abord et avant tout y entrer pour des valeurs humaines. On y adhère pour les rencontres, la camaraderie et la solidarité bien avant l’aspect business ! 

Pour les nouveaux qui ne connaissent pas les membres déjà présents, la période d’essai permet aux deux parties de voir si les valeurs du groupe correspondent aux attentes de chacun et d’intégrer progressivement les nouveaux venus.

  • La confiance mutuelle, l’entraide, le consensus comme points incontournables 

De par nos choix, nous produisons sur de petites surfaces, dans des structures de petites tailles et le respect de la production de chacun est central. Les producteurs s’engagent à expliquer les ruptures de stock ou les modes de production des autres producteurs. Chaque producteur définit ses prix et respecte son propre cahier des charges de productions ou d’élevage, sans que le collectif ne porte de jugement ou ne prenne part à ses décisions. La production d’un nouveau producteur ne peut pas faire doublon avec celle d’un producteur déjà actif, sauf s’il s’agit d’une entente entre les deux producteurs.

  • Les producteurs, bénévoles, artisans, artistes sont présents au drive et/ou évènements sauf exception

Parce qu’il s’agit de modes de vente en direct des producteurs aux client.es, tous les membres s’engagent à être présents lors de la distribution ou à proposer une personne de confiance aux autres membres du collectif pour le remplacement ponctuel.

  • La gestion du collectif ne doit pas être une charge supplémentaire pour chaque producteur 

Pour permettre à chaque producteur que le collectif ne déborde pas sur sa vie professionnelle et familiale, la gestion courante et administrative de l’association est la plus répartie possible entre les adhérents. Dans tous les cas, les compétences, la formation à l’intérieur du collectif et les préférences personnelles sont toujours privilégiées. Le respect et la confiance du travail de chacun des membres du collectif est notre principe fondateur.

  • L’originalité et l’innovation au cœur de la démarche du collectif

Parce que nous venons tous d’horizons différents ; parce que c’est une situation sanitaire impromptue qui nous a fait nous rencontrer ; parce que le premier mode de vente sous forme de drive du collectif est par nature innovant : nous ne contraindrons pas notre souhait d’innover et de toujours proposer. En fondant notre démarche sur un lien égalitaire entre producteurs et avec les client.es, nous plaçons l’originalité organisée au sein de notre démarche.  A notre rythme et avec les client.es, nous nous laissons aller à imaginer des nouveaux dispositifs tout en nous laissant du temps pour leur mise en place ou non.

Producteurs et client.es

  • La qualité des produits, l’éthique des productions et des pratiques d’élevage

Nouveaux installés en agriculture ou chevronnés par des années de pratique, nous faisons ce métier par choix et par passion. Parce que nous croyons que la qualité de nos produits dépend de nos pratiques et de notre lien à la nature et au vivant, nous centrons le respect de ce dernier comme gage de qualité. 

  • L’extra-local comme principe de fraîcheur

Parce que nous sommes de petits producteurs et que le lien local a du sens pour nous, le collectif privilégiera toujours le mode de vente en circuit-court, sans intermédiaire entre le producteur et les client.es.

  • La transparence de nos produits et de nos modes de production 

Chaque producteur s’engage auprès des client.es et du collectif à assurer une totale transparence sur son mode de production et les produits qu’il commercialise lors d’un événement organisé par l’association. Chaque producteur et artisan est responsable de chacun de ses produits de la production jusqu’à la vente. Toutes les conditions de qualité et d’hygiène requises pour la commercialisation de ses produits sont assurées par ses propres soins.

  • Clients et producteurs : aux origines du collectif

Parce que nous aussi nous sommes clients et parce que c’est vous, client.es, qui donnez à nos produits toutes leurs saveurs : vous êtes à l’origine de ce collectif. Les décisions sont prises conjointement et les client.es sont présent.es au sein même du bureau de l’association. Les volontés, les capacités  personnelles et les valeurs communes sont des chances qui favorisent le lien que nous avons avec nos client.es respectifs.

  • La conciliation plutôt que l’exclusion 

La bienveillance, la discussion entre producteurs et clients ainsi que la recherche du consensus doivent faciliter l’organisation de l’association et favoriser l’émergence de nouveaux liens. La conciliation, que ce soit avec les client.es ou entre producteurs, sera toujours privilégiée.